Sophrologie et deuil
Processus de deuil et la sophrologie
Lors de la perte d’un être proche, une dynamique inconsciente se met en place, celle du processus de deuil. Un processus long, naturel et indépendant de votre volonté.
Par mon accompagnement, je ne vous conduis pas à court-circuiter ces étapes (qui pourraient amener plus de mal que de soulagement), mais je vous accompagne dans ce processus inconscient. Je vous permets d’avancer pas à pas vers une cicatrisation harmonieuse de votre douleur.
J’aime utiliser l’image d’une plaie ouverte : quand nous nous faisons mal, le corps met tout en œuvre pour guérir la plaie cela est indépendant de notre volonté. En revanche, nous avons tout intérêt à nous assurer que la plaie cicatrise bien en la nettoyant régulièrement, en désinfectant…
Voilà ce que je peux vous apporter, celle d’accompagner la cicatrisation afin qu’elle se fasse dans de bonnes conditions.
Pistes d'accompagnements en sophrologie
Je vous donne des pistes d’accompagnements qui peuvent émerger des séances :
- Accompagnement de tout l’aspect émotionnel de ce deuil (tristesse, anéantissement, colère…)
- Action soutenante dans les symptômes physiques et psychiques liés au stress chronique du deuil tel qu’une perte d’appétit, de sommeil, une grande fatigue chronique, perte d’intérêt …
- Retrouver une sécurité intérieure, construire de nouveaux repères.
- Trouver un lieu de réconfort dans cette solitude que vous pouvez peut-être vivre avec beaucoup de difficultés.
- Récupérer en énergie, car, oui, le deuil est un processus de guérison et comme tout processus de guérison, il prend beaucoup d’énergie.
- Reprendre une vie faite de plaisir, sans vous saboter par le poids de la culpabilisation. La blessure restera présente, mais vous pourrez vous relier à une profondeur d’Être qui viendra vous nourrir pour reprendre goût à la vie.
- Permettre de donner du sens à votre souffrance
- …
Tout deuil étant unique, par les émotions qui l’entourent, la nature de la relation qui vous liait à cette personne (relation pacifiée, ou de dissension), des blessures réactivées par ce deuil, des circonstances du décès…
Je vous accompagne à partir de votre réalité et expérience quotidienne de ce deuil, a partir de ce qui se vit pour vous dans votre cœur, dans votre corps dans « l’ici et maintenant ».
Vous ou l’un de vos proches est concerné ?