Sophrologie et alimentation émotionnelle
L’alimentation émotionnelle vise à adoucir, mettre de côté temporairement certaines sensations, émotions vécues comme désagréables, difficiles. L’alimentation émotionnelle peut aussi intervenir après une forte émotion de joie, d’excitation… C’est une stratégie visant à garder une harmonie, un état relativement « calme ». La personne vivant un épisode d’alimentation émotionnelle cherche une source de réconfort, d’apaisement face à des sensations, des émotions vécues comme importantes, envahissantes.
L’alimentation émotionnelle peut être aussi de la « non alimentation émotionnelle », ne pas pouvoir manger car nous sommes contrariés, tristes…
Tout le monde vit des épisodes d’alimentation émotionnelle.
L’alimentation émotionnelle se différencie du trouble de conduite alimentaire dans la mesure ou ce n’est pas un état permanent. Elle se vit souvent lors d’une expérience. Cette expérience pour des raisons propres à votre histoire, à votre sensibilité, va déclencher chez vous un besoin de réconfort.
L'alimentation émotionnelle et la sophrologie :
Si vous lisez ces lignes, peut-être que pour vous cette alimentation émotionnelle devient dérangeante, qu’elle commence à prendre trop de place dans votre quotidien. Peut-être que vous vivez de plus en plus mal ces épisodes ou que cela commence à avoir des conséquences sur votre santé. Peut-être percevez-vous une souffrance derrière ce fonctionnement. Ou tout simplement, vous ne souhaitez plus fonctionner de cette façon.
L’alimentation émotionnelle n’est pas un trouble alimentaire, le processus de mise en place est différent. L’accompagnement est donc différent.
L’accompagnement que je vous propose se fait en plusieurs étapes. Ces étapes ne sont pas un protocole, mais une trame qui se laisse évoluer en fonction de ce que vous vivez et ce qui se présente durant les séances.
L’accompagnement psycho-corporel (sophrologie, massage sonore) va vous permettre un doux retour en vous-même pour laisser la place d’accueillir dans un premier temps les sensations. Puis nous irons à la rencontre de votre corps, avant de venir accompagner les émotions.
L’accompagnement psycho-corporel va donc vous permettre d’accueillir dans votre monde intérieur les sensations, pensées, émotions qui vous habitent tout en étant à l’aise, en sécurité dans ce lieu-là. En accueillant avec confiance ce qui se vit en vous et pour vous, vous pourrez déposer l’alimentation émotionnelle.
L’alimentation émotionnelle trouve aussi ses sources dans les contenus physiques (par exemple des carences), c’est une piste intéressante à explorer avec des professionnels de santé par exemple.
Vous souhaitez qu’on en parle ?