Sophrologie

phénoménologique

Sophrologue sophrologie Juillan Tarbes Odos (65)

Mon accompagnement est orienté sur le développement de la conscience corporelle et la régulation du système nerveux. C’est à travers ces deux axes que la personne peut déployer son intelligence émotionnelle, se reconnecter à ses capacités et à ses valeurs existentielles. 

Pour cela, nous utilisons des techniques psycho-corporelles  suivantes :

– mouvements doux et simples,

– contractions et détentes corporelles,

– Amener suffisamment de conscience et de détente dans le corps pour pratiquer une respiration physiologique,

– visualisations sensorielles et perceptives.

Certaines problématiques rendant la relation au corps difficile, j’adapte toute la méthode, en fonction de vos difficultés, pour une approche tout en douceur.

  • La sophrologie phénoménologique : c’est une méthode non-inductive, on ne cherche pas non plus à « se programmer ».

La sophrologie phénoménologique permet de se mettre à l’écoute des ressentis du corps et de laisser émerger, en lien avec la situation qui vous affecte, ce qui est sensible en vous. Depuis cet espace, je vous accompagne à vous connecter à vos ressources.

  • Rencontrer ce qui se vit derrière le symptôme : nous ne cherchons pas à supprimer un symptôme. Le symptôme est comme une alarme qui indique un conflit interne. L’alarme est nécessaire pour attirer notre attention sur ce qui doit être vu, reconnu.

Ces techniques de régulations ne sont pas utilisées dans une optique de s’adapter à une situation qui ne convient pas. La sophrologie permet de découvrir les parties de vous restées inaccessibles pour mobiliser tout votre potentiel.

  • Écouter toutes les parts de vous – sans à priori, sans jugement : nous accueillons toutes vos émotions (agréables et désagréables), de vos élans de vie à vos peurs par exemple. Chacune de ces émotions a sa raison d’être dans votre histoire qui vous appartient.
  • Chaque séance est unique : les séances sont accompagnées en fonction de ce que vous m’exprimez et de ce qui est disponible pour vous dans l’instant.

Le système nerveux autonome capte tout ce qui se passe dans l’environnement, coordonne les fonctions biologiques mais aussi affectives.

La conscience corporelle, nous renseigne sur notre état physiologique au sens large (faim, soif, douleur…) ainsi que sur nos états émotionnels (au sens large, de vos difficultés à vos aspirations).

Bien situer la sophrologie :

La sophrologie n’est pas une méthode de relaxation :

La détente profonde que vous pouvez ressentir lors des séances de sophrologie n’est pas la finalité.

L’état de détente profonde crée un sentiment de sécurité en soi où l’on est étroitement en lien avec notre propre intimité, nos ressentis… Dans cet espace nous pouvons reconnaître nos états et mobiliser nos ressources pour nous réguler.

Autrement dit, l’état de détente ressenti est l’état depuis lequel la résilience peut commencer.

La sophrologie n’est pas de la psychologie :

En sophrologie, on n’interprète pas, on n’analyse pas, on ne cherche pas à comprendre le « pourquoi » des difficultés.

On s’intéresse au vécu non pas depuis le mental, mais depuis le corps. On accompagne depuis les ressentis en lien avec ce vécu.

Le retour au corps, le schéma corporel est la base de l’accompagnement en sophrologie.

À qui s'adresse la sophrologie ?

Le sophrologue s’adapte aux besoins et aux éventuelles contraintes de chacun, la sophrologie est donc accessible à tout âge et à tous (enfants / adolescents, adultes)

Je n’accompagne pas les personnes souffrant de psychose. Par ailleurs, si vous êtes suivi par un psychiatre, il est préférable de travailler en concertation avec celui-ci.

Quelle est la durée de l'accompagnement ?

La durée de l’accompagnement en sophrologie varie selon la raison de notre rencontre, de votre parcours personnel…
Mon accompagnement est un processus évolutif, vous êtes libre de la durée de nos rencontres selon vos besoins et vos avancées.

Vous souhaitez savoir si je peux vous accompagner par la sophrologie ?

Sarah Dumas Sophrologue Juillan Tarbes Odos 65