Sophrologie et troubles alimentaires
Vous êtes peut-être ici parce que vous ou un membre de votre entourage souffre d’anorexie, de boulimie, d’hyperphagie.
Je vous présente mon approche et l’accompagnement que je propose.
Que sont les troubles de l'alimentation ?
L’anorexie se caractérise par une perte de poids importante due à une privation alimentaire stricte et « volontaire » avec une très grande peur de grossir.
L’hyperphagie se caractérise par l’ingestion d’une quantité de nourriture très importante sur un temps relativement court, sans volonté de supprimer ce qui a été ingéré (sans se purger).
La boulimie se caractérise par trois phases, une phase de privation alimentaire suivi d’une phase d’ingestion d’une quantité très importante de nourriture qui ensuite se termine par une intention de supprimer ce qui a été ingéré (par vomissement, laxatif, sport en excès).
Comment je conçois le trouble alimentaire :
Le trouble alimentaire n’est pas une problématique en lien avec l’alimentation mais une souffrance bien plus profonde dont le support d’expression passe par l’alimentation.
Ce support d’expression (une fois installé dans votre vie) entraîne lui même une nouvelle souffrance.
Le trouble alimentaire et la sophrologie :
L’accompagnement est adapté selon le trouble alimentaire que vous vivez et la manière dont vous le vivez.
Si vous souffrez d’anorexie, peut-être êtes vous nostalgique du sentiment de contrôle, d’énergie que vous avez pu ressentir au début… Peut-être avez vous envie d’oser prendre votre place sans avoir ce sentiment d’en prendre trop, d’être reconnu sans être le centre de l’attention. Vous avez peut-être envie d’arriver à manger pour votre santé sans que cela amène un nouveau déchirement intérieur…
Dans l’accompagnement que je propose, nous ferons les pas ensemble, sans contraintes, sans exigences (hormis peut-être celles que vous vous mettrez 🙂 )
Si vous souffrez d’hyperphagie, peut-être que vous vivez un sentiment de honte ou portez un regard douloureux sur vous même. Vous sentez peut-être que vous réagissez fortement à votre environnement… Vous souhaitez peut-être arrêter de vous juger ou de vous sentir jugé…
Par l’approche que je propose, je vais vous inviter à porter un regard plus doux et bienveillant sur vous-même afin que vous puissiez rencontrer ce qui en est à l’origine.
Si vous souffrez de boulimie, peut-être vous reconnaissez vous dans cette envie de ne pas prendre trop de place, de vouloir garder le contrôle. Et en même temps vous vous sentez peut-être envahi par un sentiment de honte liées aux crises, mais aussi aux purges. Vous avez peut-être aussi un sentiment de colère voir de haine qui s’associe à ces crises… Vous vous sentez peut-être un peu plus détruit à chaque nouvelle crise…
Je vous proposerai d’aller apaiser les montagnes russes émotionnelles que vous pouvez vivre entre chaque période de crise, entre chaque période de purge et entre chaque période de restrictions… Mettre une pause à ce cercle infernal d’angoisses qui sont peut-être de plus en plus difficiles à calmer…
A travers mon accompagnement psycho-corporel (la sophrologie, le massage sonore) je vous accompagne à renouer avec vous-même et votre corps de manière douce, bienveillante, pour vous libérer à votre propre rythme du trouble alimentaire
Pourquoi de manière douce bienveillante et à votre propre rythme ? Parce que pour des raisons qui vous appartiennent – souvent pour vous protéger – vous vous êtes à un moment donné inconsciemment dissocié de votre corps. Ceci est une stratégie de « survie ». Pour éviter qu’elle ne se renforce, cette stratégie demande à être reconnue et dépassée en douceur.
Reconnaître les parts de vous qui souffrent. Souffrance qui peut être physique, morale, mentale, sociale…
Accueillir tout en douceur les parts de vous qui ont peut être peur, honte, qui veulent garder le contrôle…, accueillir toutes ces émotions pour ensuite ouvrir la porte aux parts de vous qui veulent s’en sortir, guérir, retrouver le sens de l’existence …
Accueillir que ce n’est pas une question de volonté, (malgré ce que vous-même ou votre entourage peut penser).
Dépasser le trouble alimentaire en prenant le temps de « recoller les morceaux » et de faire la paix en vous même.
Les causes sont multi-factorielles, et l’accompagnement vers la guérison est pluridisciplinaire. Mon accompagnement peut se faire en complément d’une approche psychologique, nutritive… cela est même conseillé.
J’accompagne également l’entourage proche qui pour bien des situations peut se sentir désarmé, démuni…
Vous ou l’un de vos proches est concerné par un trouble alimentaire ?